Blogue

nouvelle
Quoi faire et quoi ne pas faire avant de teindre un balcon?

Vous aimeriez teindre votre balcon cet année, mais vous n'êtes pas certains de savoir comment vous y prendre?

Voici quoi faire et quoi ne pas faire avant de teindre un balcon.

Quoi faire :

- N'oubliez pas de regarder les prévisions météorologiques et assurez-vous qu'il n'aura pas de pluie pendant au moins 48 heures suivant l'application de la teinture pour qu'elle sèche sans problème.

- Regardez de nouveau la température, et soyez certains qu'il ne fera pas trop chaud à l'ombre.

- Planifiez votre travail, et soyez certains d'appliquer la teinture lorsque le balcon sera à l'ombre, même si cela implique de le faire à 5 heures du matin ou à 7 heures du soir.

- Vérifiez quel est le taux d'humidité du bois. Utilisez un hydromètre : il s'agit d'un petit instrument qui permet de mesurer le taux d'humidité du bois. En deçà de 5%, c'est excellent. Entre 5 et 10%, c'est très bien. Entre 10% et 15%, c'est convenable. Mais un taux d'humidité au-dessus de 15% est mauvais, très mauvais! De plus, si vous construisez un nouveau balcon, sachez que le bois est généralement vendu avec un taux d'humidité d'environ 17%.

- Utilisez un pinceau à peinture pour bien faire entrer la teinture. Brossez et brossez encore pour la faire pénétrer dans le grain du bois. Brossez bien en profondeur, surtout pour la première couche. Plus vous brossez, mieux la teinture va rester imprégnée (surtout pour les teintures opaques).

- Avant de teindre, prenez le temps de nettoyer toute la moisissure, les saletés, la grisaille, etc. Il est nécessaire de nettoyer le bois avec un grand soin surtout avant l'utilisation d'une teinture translucide car les imperfections seront visibles à travers la teinture. Rappelez-vous : le P.T.S. est très efficace pour vous débarrasser de la moisissure, et l'eau de Javel est géniale pour enlever la couleur grise du bois. Une laveuse à pression est un bon outil, mais protégez vos yeux, votre peau et vos plantes!


Quoi ne pas faire :

- N'essayez pas de teindre du bois traité s'il n'a pas été exposé aux intempéries pendant les derniers 12 mois. Les experts ne s'entendent pas tous sur ce point, mais il vaut mieux prévenir que guérir!

- Ne mettez pas de teinture si vous ne pouvez pas le faire à l'ombre. Si votre horaire ne vous permet pas de le faire à l'ombre, demandez l'aide d'un entrepreneur qui sera prêt à le faire pendant la nuit. Oui, certains peintres sont passionnés!

- N'appliquez jamais la teinture au rouleau! Soyez futés! Le rouleau ne permettra pas à la teinture de pénétrer dans le bois. Elle restera à la surface. (De plus, souvent, la garantie le fabricant n'est pas valide si vous ne l'appliquez pas au pinceau! Suivez bien le mode d'emploi!)

- N'essayez pas de diluer la teinture! Les teintures sont déjà assez complexes. Ne jouez jamais avec les composés chimiques!

- Ne le faites pas vous-mêmes si la surface du bois a déjà une peinture ou une teinture qui pèle. Un décapage pourrait être nécessaire.


Source : peintredemontreal.com

Heures d'ouverture Lundi au jeudi : 8h00 à 17h00 Vendredi : 8h00 à 16h00 Samedi : 9h00 à 12h00 Dimanche : Fermé
Produits recommandés