Blogue

nouvelle
Adieu, murs neutres: le papier peint s'affiche sans complexe

Incrusté de petites lampes LED ou résistant à l'eau, à motifs géométriques ou imprimés végétaux: le papier peint, débarrassé de son image ringarde, dynamisé par les nouvelles technologies et la créativité des designers, est devenu un must de la décoration.

Après une longue domination des peintures aux tons neutres, les murs ont retrouvé ces dernières années couleurs et motifs, et les offres de papier peint foisonnent, souligne Franck Millot, directeur commercial du salon Maison et Objet, qui s'achève mardi à Paris.

«Une multitude de petites entreprises se sont lancées», remarque-t-il. «Il y a des technologies qui offrent un territoire de créativité hallucinant. Le digital fait que vous pouvez imprimer à peu près tout, dans tous les formats», souligne-t-il.

Pas question forcément de tapisser toute sa pièce: plutôt qu'un total look, le papier se met en valeur en s'affichant sur un seul mur pour créer du contraste.

«Le papier peint n'est plus un moyen de couvrir les murs, c'est devenu un objet de décoration. C'est comme une sorte de grand tableau à l'échelle du mur», explique Virgile Lanz, un ancien webmestre qui a lancé en mai dernier sa maison d'édition de papier peint, Atelier Virgül, présent sur le salon.

Flamands roses, hirondelles, cigales, plantes carnivores... inspirés par la nature, les motifs sont réalisés par des illustrateurs, puis imprimés par le trentenaire dans son atelier à Besançon, sur imprimante numérique. La vente (entre 24 et 34 euros le mètre) se fait pour le moment exclusivement sur internet.

La société italienne Wall&deco, qui propose beaucoup de motifs floraux ou végétaux à grand format telles des fresques, a développé depuis 2012 des lignes de papiers peints pour les salles de bains et pour les façades extérieures, résistants à l'humidité, pour répondre à la demande croissante de ses clients. L'offre est haut de gamme: il faut compter environ 160 euros du mètre pour ces nouvelles lignes.

«Réenchantement du papier peint»

Du papier peint numérique et panoramique sur mesure: c'est ce que propose l'entreprise française InCréation, qui offre entre 200 et 300 modèles, trompe-l'oeil, décors végétaux, industriels, ainsi que des visuels à la demande, à imprimer sur divers supports.

D'autres revêtements se font bijoux: le fabricant britannique Meystyle les orne de cristaux et de diodes électroluminescentes, pour une ambiance cosy apprécié notamment dans les hôtels, au mur ou au plafond.

À côté de ces innovations technologiques, les techniques traditionnelles sont toujours à l'oeuvre chez des maisons comme Zuber, manufacture fondée en 1790, ou chez Antoinette Poisson, entreprise parisienne créée en 2012, qui remet au goût du jour les papiers peints dominotés, imprimés et peints à la main.

«Il y a très nettement un réenchantement du papier peint», constate le «chasseur de tendances» Vincent Grégoire. «Ce n'est plus un truc ringard, de grand-mère, au contraire, il est réapproprié par la jeune génération, les trentenaires et quarantenaires».

«Quand on investit dans du papier peint, on y va à fond, on choisit quelque chose qui surprend, qui raconte des histoires. Et quand on est fier de ce qu'on a fait, on en prend une photo, on en témoigne sur les réseaux sociaux», explique encore le directeur du pôle lifestyle à l'agence NellyRodi. «La décoration devient moins coincée, elle s'est décontractée, c'est ce qui est intéressant! »

«On a eu longtemps le blanc, le beige, le neutre, là il y a le retour de la couleur et des motifs, c'est je pense lié à un besoin d'émerveillement, de donner un petit coup de fantaisie», observe également Elizabeth Leriche, directrice du bureau de style éponyme. «Le quotidien n'est pas toujours facile, du coup il y a un recentrage sur la maison, qui est le reflet de la personnalité et de la liberté», note-t-elle.

«Et puis les gens sont de plus en plus avertis et experts avec les blogues, les consommateurs sont hyper motivés et informés, du coup composer son décor peut passer par l'utilisation du papier peint très facilement», souligne-t-elle.

http://www.lapresse.ca/maison/decoration/design/201509/08/01-4898595-adieu-murs-neutres-le-papier-peint-saffiche-sans-complexe.php

Heures d'ouverture Lundi au jeudi : 8h00 à 17h00 Vendredi : 8h00 à 16h00 Samedi : 9h00 à 12h00 Dimanche : Fermé
Produits recommandés