Blogue

nouvelle
Les différentes sortes de carrelages

Différents types de carrelages existent et l'on hésite souvent entre deux sortes ou deux couleurs. En grès, en terre cuite ou en ciment, trouvez celui qui s'adapte le mieux à votre intérieur !

Les carreaux en grès

C'est décidé, vous optez pour le carrelage comme revêtement de sol. Le choix est très vaste, les qualités nombreuses ! Comment s'y retrouver dans les différentes matières ? Décryptage :

Le grès cérame
Très en vogue, le grès cérame est constitué d'un mélange d'argile, kaolin, et silice.Cuit à une très haute température de 1 400 °C, le grès cérame est extrêmement résistant, que ce soit au gel, à l'acide ou autres produits chimiques, ainsi qu'aux chocs. Son aspect est lisse, uniforme et il existe dans toutes sortes de tailles, de formes et de couleurs. On en trouve également qui imitent le parquet de façon bluffante.

Le grès émaillé
Sa base est la même que celle du grès cérame mais la différence vient de l'émaillage de la surface.

Le grès étiré non émaillé.
La pâte composée d'argiles sélectionnées, est étirée sous forme de pain grâce à l'addition d'humidité. Leur aspect est moins régulier, plus rustique

Les carreaux en terre cuite

Fabriqués depuis l'Antiquité, les plus connus sont les tomettes avec leur forme hexagonale. Cependant, ils varient d'une région à l'autre, sous forme de carrés ou de rectangles. Ce sont des carreaux à base d'argiles, de fabrication artisanale et souvent locale. Leur couleur varie du jaune pâle au brun en passant par toutes les teintes brique. Fragiles, ils ont une épaisseur de 2 à 3 cm, plus importante que les autres carreaux. Poreux car non vitrifiés, ces carreaux de terre cuite nécessitent un traitement à base d'huile de lin ou de paraffine en prévention des taches. A éviter dans les pièces humides.

Les carreaux pour la mosaïque

Réalisés aussi bien dans le grès cérame, que dans la pâte de verre, le ciment, de grès émaillé, ce sont des petits carrés de 1 à 5 cm de côté présentés sous formes de plaques sur une résille. On les utilise beaucoup pour décorer les salles de bains soit en total look, soit de manière ponctuelle au milieu d'autres matériaux tels que le béton ciré.

Les carreaux de pierre naturelle

Ce sont les carreaux taillés dans le marbre, le basalte, le porphyre, le granit. On extrait des blocs de la carrière, puis les carreaux sont sciés aux dimensions requises

Les carreaux de faïence

Leur base est constituée de kaolin cuit à 1100°C. Puis le décor et l'émail sont appliqués en une ou plusieurs fois pour être ensuite recuits à une température plus basse. Ces carreaux ne peuvent être appliqués sur un sol et conviennent uniquement à la pose murale en salle de bains et dans la cuisine.Leur décor peut être sérigraphie, peint à la main, ou transféré ce qui offre ainsi de nombreuses possibilités décoratives. Les plus connus sont les carreaux de Delft, les azulejos

Les carreaux de ciment

Ils ont fait le charme des maisons du début du XXème siècle, avec leurs motifs géométriques et floraux ainsi que leurs frises en entrelacs et leurs coloris surannés. De nombreux fabricants proposent des rééditions de ces motifs ou des dessins plus contemporains. D'aspect mat, ces carreaux ne sont pas cuits et sont coulés dans des moules. Leur composition est à base de ciment, de silice et de poudre de marbre blanc.

Heures d'ouverture Lundi au jeudi : 8h00 à 17h00 Vendredi : 8h00 à 16h00 Samedi : 9h00 à 12h00 Dimanche : Fermé
Produits recommandés