Blogue

nouvelle
C'est le moment des travaux printanniers

Les intempéries de l'hiver ont peut-être causé des dommages à votre maison. Une inspection s'impose. Pour vous aider à ne rien oublier, voici un petit guide des travaux que vous devriez effectuer au printemps. En les faisant maintenant, vous pourrez profiter de votre été en toute quiétude.

TRAVAUX EXTÉRIEURS
La toiture
L'hiver est particulièrement dur pour les toitures. Il faut donc, chaque printemps, détecter les bris qui ont pu survenir. Procédez tout d'abord à une inspection visuelle. Assurez-vous que les bardeaux sont solidement fixés et remplacez ceux qui ont été endommagés. Vérifiez la cheminée et les bouches d'aération. Refaites les joints si c'est nécessaire. Si vous remarquez des parties du toit qui s'affaissent ou qui présentent des boursouflures, faites appel à un spécialiste. Nettoyez les grilles de ventilation de l'entre-toit et assurez-vous qu'elles sont étanches.

Les gouttières et les descentes
Nettoyez les gouttières et les descentes. Enlevez tout ce qui pourrait obstruer l'évacuation de l'eau (morceaux de glace, feuilles, etc.). S'il y a lieu, colmatez les fuites ou remplacez les sections qui sont trop endommagées pour être réparées. Assurez-vous que les gouttières sont bien alignées et sont bien fixées à la maison.

L'extérieur et les fondations
Vérifiez bien l'extérieur de votre maison. Selon le type de parement, solidifiez les sections d'aluminium ou de PVC qui sont tordues et changez les sections qui sont plus endommagées; remplacez les briques brisées et refaites les joints de mortier qui présentent des fissures; colmatez les brèches des parements de béton ou de stuc si nécessaire; solidifiez les pièces de bois qui doivent l'être et calfeutrez les trous et les fissures; appliquez une nouvelle peinture ou une nouvelle teinture si le besoin s'en fait sentir. Examinez les murs de fondation pour déceler des infiltrations d'eau ou des signes d'humidité. Si les fondations présentent des fissures qui dépassent 1/8 de pouce de largeur, qui sont horizontales ou qui s'enfoncent dans le sol, faites appel à un entrepreneur spécialisé.

Les balcons et les terrasses
Assurez-vous que toutes les structures de bois sont bien solides. Inspectez la galerie, le balcon, le perron ou la terrasse. Remplacez les clous qui ne sont pas bien enfoncés dans le bois. Vérifier les marches et les garde-corps. Ils doivent être bien ancrés à la structure. Si nécessaire, appliquez un produit scellant et une couche de peinture ou de teinture.

Les portes et les fenêtres
Vérifiez l'étanchéité de vos portes et de vos fenêtres. Assurez-vous du bon état des joints d'étanchéité et des coupe-froid. Remplacez-les au besoin. Lubrifiez les charnières, les serrures et les pentures. Enlevez les contre-fenêtres et remplacez-les par des moustiquaires. Restaurez les portes et les fenêtres dont le fini montre des signes d'usure.

Heures d'ouverture Lundi au jeudi : 8h00 à 17h00 Vendredi : 8h00 à 16h00 Samedi : 9h00 à 12h00 Dimanche : Fermé
Produits recommandés